CLAUDE ET LYDIAEn cette année internationale des sols, c’est avec fierté que la Cité Agricole a accueilli les honorables Claude et Lydia Bourguignon les 3,4 et 5 septembre 2015.

Afin de développer une agriculture durable, il faut comprendre le sol (sa formation, sa maturité, sa mort) et les lois de la biologie du sol (rôle des microbes, de la faune et des racines). Pour cela, il nous faut étudier les milieux « sauvages » qui existent depuis des millions d’années qui ont fait preuve de durabilité et finalement, appliquer ces notions à l’agriculture. Cette restauration de fertilité permet d’obtenir à nouveau des aliments de qualité, car ce sont les microbes du sol qui nourrissent les plantes de façon équilibrée.

Près de 250 personnes intéressées se sont fait un plaisir d’assister à ces journées formation en partie pratique et théorique. À l’aide d’exemples pratiques, Claude et Lydia nous ont partagé 20 ans d’analyse à travers le monde en abordant les thèmes suivants:

  • SOL : Sa formation, sa maturité, sa mort.Image3
  • BIOLOGIE DU SOL : Rôle des microbes, de la faune et des racines.
  • ANALYSE DU SOL : Pour une meilleure gestion de la fertilisation.
  • TRAVAIL DU SOL : Travail superficiel, décompacteurs et semis direct.
  • OBSERVATIONS: Profil de sol, racines, faunes, etc.

 

… mais qui sont Claude et Lydia Bourguignon?

Image1

 Merci à Claude et Lydia, à nos partenaires et à tous ceux qui ont fait de cette activité un succès. L’union fait la force!


Pour toutes questions n’hésitez pas à nous écrire à info@citeagricole.com.
Les journées de formation se sont déroulées sur le site de la Cité Agricole située au 4260, chemin Notre-Dame, St-Augustin-de-Desmaures, Québec, G3A 1W8.

2015 sol

5 Replies to “JOURNÉES FORMATIONS – Claude et Lydia Bourguignon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *