Ce 21 juin, on fête l’été en grand!

Ce 21 juin, on fête l’été en grand! 

OUVERTURE OFFICIELLE DE LA CITÉ AGRICOLE & GRATIFÉRIA 

Déroulement de l’activité – La foire se passe à l’extérieur de 9 h à 16 h. Rien n’est fourni pour exposer les biens. La coutume est d’apporter une couverture, sur laquelle on étale les choses à donner en toute simplicité. À 13 h, un morceau de gâteau sera offert aux participants, une gracieuseté de la pâtisserie Alice aux pays des merveilles!Gratiferia

St-Augustin-de-Desmaures, le 15 juin 2015 – L’an dernier, à pareille date, a eu lieu la première Gratiféria dans la région de Québec, organisée par Gratiféria Québec en collaboration avec la Cité Agricole (anciennement Ferme Estivale). Ce fût un tel succès qu’ils se rassemble à nouveau pour répéter l’expérience et souligner l’ouverture officielle de la saison!

Qu’est-ce qu’une Gratiféria? La Gratiféria est une fête communautaire, une « foire » gratuite. Un concept de valeurs d’entraide sociale, de récupération et de partage local. Il suffit de définir une date et un lieu ouvert à tous. Aucun frais d’entrée ne doit être exigé. Les gens sont invités à se présenter avec des objets dont ils ne se servent plus et qu’ils acceptent de donner, sans rien attendre en retour. Ils se servent gratuitement parmi les biens, qu’ils aient apporté quelque chose à donner ou non. On y trouve pratiquement de tout, comme dans un marché aux puces, mais spécialement des liens humains favorisés par l’ambiance conviviale. Des biens immatériels, comme des performances artistiques, musicales, des compétences ou de services peuvent aussi être offerts, à condition qu’il n’y ait aucune publicité commerciale. Comme on peut le constater sur le web, cette activité rejoint tellement de gens qu’elle s’est rapidement répandue au quatre coins du monde.

Qu’est-ce que la Cité Agricole? La Cité Agricole, anciennement appelée Ferme Estivale, cultive plus que des fruits et légumes. Tournée vers la biodiversité et la découverte de techniques alternatives sans produits chimiques, ni pesticides, elle orientent maintenant ses activités vers la transmission de son savoir-faire, à travers le partage avec la communauté, le respect de la nature, la récupération et la réutilisation. Charmée par ce mouvement de partage qu’est la Gratiféria, la Cité Agricole prépare d’autres projets semblables dont offrir de la nourriture gratuite avec son Jardin  »Incroyables Comestibles ». Ouverte à tous les citadins, la Cité vous invite à participer à ses nombreuses activités agroalimentaires et agrotouristiques, dont l’auto-cueillette et les visites de groupes.

Gratuité garantie – Pas de vente, pas de troc, juste des dons. On se détache de la valeur des biens qui ne nous sont plus utiles. En plus, on donne et on reçoit des sourires gratuitement!

DONNEZ AU SUIVANT! 🙂

– 30 –

 

AUTO-CUEILLETTE CETTE FIN DE SEMAINE:

– Aillet – Aillet

Pour ceux qui aimerait profiter de l’occasion pour faire une activité, c’est avec plaisir que nous vous proposons l’auto-cueillette d’aillet combinée avec une ballade en tracteur où l’on en profitera pour vous montrer nos nouvelles plantations et vous expliquer les divers travaux que nous avons effectués depuis l’automne passé.

…mais qu’est-ce que c’est que de l’aillet?!  Il s’agit d’une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois qui ressemble à l’oignon vert communément appelé l’échalote!

L’aillet est un légume-tige des plus apprécié en France utilisé à la fois comme un condiment, un légume et un remède. On le consomme cru à la  »croque-au-sel », en salade, en trempette et même mariné. Cuit, il est délicieux dans une omelette, avec des patates rôties et remplace à merveille tous les légumes de la famille des liliacés (ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau) ! 🙂

À découvrir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *