2015 – UN ANNÉE BIEN MARQUANTE !

Image12015 – La Cité Agricole fait son empreinte locale pendant que l’on souligne l’importance de la vie des sols à l’international!

De toute évidence, l’union fait la force! La Cité Agricole est devenue un lieu de réflexions sur les pratiques agricoles où l’on discute de solutions et de manières durables de cultiver, un endroit où est rassemblé des produits locaux issus de passionnés et un site enchanteur qui permet à tout le monde de s’épanouir, de s’amuser, de s’y ressourcer et s’approvisionner. Un peu ironique direz-vous, mais il s’agit d’une des rares places où l’on arrive à faire le plein et le vide en même temps! Eh oui, c’est ici le «Paradis City» ! Curieusement, le fil du temps a tissé une corrélation bien définie entre la saine agriculture, l’éducation et le partage avec la communauté. 

Parlant de tricoter, permettez-nous de vous dresser l’heureux bilan de sa première année d’existence!

Coeur PARTAGE – La saison a d’abord débuté sur une note de partage avec une «Gratiféria» qui a encore une fois permis à plusieurs personnes d’avoir le plaisir de donner et/ou recevoir des objets et des meubles en mains propres et ce GRATUITEMENT, juste avant la période des déménagements. Là où l’on s’aperçoit que «Donner au suivant» est si gratifiant.

Coeur AGRICULTURE – La santé des sols et la biodiversité est devenue sa préoccupation première en adoptant des techniques de travail minimal du sol tout au cours de l’été. Le principe est simple: restaurer la fertilité en protégeant et régénérant la vie (bactéries, champignons et micro-organismes) contenus déjà dans les sols.

Coeur SANTÉ – Son désir toujours plus grandissant d’offrir une expérience d’auto-cueillette sur une terre vivante (exempte de produit chimique et pesticide) et rassembler des produits similaires de de la région en un même endroit.

Coeur ÉDUCATION – Claude et Lydia Bourguignon ont fait un véritable don de soi en s’assurant de nous faire comprendre la vie des sols et ses 1001 particularités. Un parcours impressionnant, une formation unique, dispensée à près de 150 passionnées (agriculteurs, étudiants, professionnels et amants de la nature).

Coeur INSPIRATION –  Thérèse L. Rochon inspirées par l’endroit et ses trois petites filles (Anna, Mélia et Blanche) a procédé à l’inauguration du Croque-Livres des p’tits inspirants. Depuis, cette initiative permet aux enfants de donner ou prendre un livre.  Nous sommes aussi convaincus des bienfaits de la lecture pour les enfants! Bravo Mme Rochon!

Coeur AGROFORESTERIE – C’est dans le cadre du programme Prime Vert du Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation que la Cité Agricole a planté déjà plus de 5000 arbres. Des haies brise-vent conçues principalement d’arbres à noix, mais aussi d’arbres fruitiers et de bois nobles qui seront des plus profitables pour nos futurs générations.

Sur ces beaux projets, toute l’équipe de la Cité Agricole aimerait vous remercier de votre intérêt et en profite également pour vous souffler ses meilleurs vœux pour la nouvelle année qui approche à grand pas!

cité agricole

bilan 2015 (Copier)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *